top of page

L'ouie

L’ouï est un sens qui agit au niveau des oreilles et qui détecte le son. L’oreille humaine peut entendre les sons qui se situent entre 20Hz et 20 000Hz(hertz). De plus l’oreille est un mécanisme très complexe, composé  d’os très petits. L’ouïe permet de nous situer dans le monde environnant et permet la communication avec les personnes qui nous entourent. Les mécanismes de l’oreille analysent les ondes qui font circuler un liquide. Ceci active la production de messages nerveux. Ces messages nerveux varient celon le volume sonore et transmet l’information au nerf auditif. Enfin le cerveau va recevoir un signal nerveux et va l‘enregistrer et le mémoriser si nécessaire.

 Neuvième Manipulation

Matériel

Boisson carbonisée, eau

 

Protocole

  1. Bander les yeux du cobaye

  2. Mettre la bouteille de coca-cola à coté de l'oreille du cobaye et l'ouvrir

  3. Lui faire goûter de l'eau

  4. Noter ses réactions et interpréter  

Résultats

Lorsque le cobaye goûte l'eau, dans un premier instant il pense boire de l'eau gazeuse. Mais quelques secondes plus tard, il conclut lui-meme qu'il ne s'agit vraiement que de l'eau.

L'ouie a donc bien une influence sur la perception du goût. Bien que'elle soit beaucoup moins importante que celle de la vue et l'olfaction, l'ouie a une fonction de mémoire d'un goût. De plus, celle-ci est assez importante pour avoir une petite influence sur le goût que l'on ressent initiallement.

bottom of page