top of page

La langue

Troisième manipulation

Matériel

coton tiges, sucre, sel, citron et café

 

Protocole

  1. Tremper un coton tige dans une des quatre substances

  2. Avec celui-ci, déterminer les régions de la langue qui ressentent cette saveur (sucrée, salée, acide ou amer)

  3. Répéter pour chaque membre de notre groupe

  4. Comparer

 

Comparaison

Nous pouvons remarquer quelques différences selon le cobaye, pourtant, nous avons tous une répartition similaire à celle indiquée par le schéma de gauche. Les différences sont majoritairement dues au niveau de la taille de certaines zones. Par exemple: Zacharie a ressenti le goût salé sur une surface plus grande que les deux autres. Pour Louis, c'ètait le sucré qui était de plus grande taille. Chez Bilal, le schéma correspond exactement à la répartition de sa langue. 

La langue est constituée de nombreuse papilles (10 000), dispersées sur l'entièreté de la langue. Les papilles détectent le goût, c’est pourquoi on les appelle les papilles gustative. Elles se régénèrent au bout de 10 jours car elles s’usent rapidement. Il existe plusieurs types de papilles :

 

Les papilles caliciformes

 

Ces papilles sont alignées en forme de V à l’arrière de la langue. Elles détectent l'amer et l'acide. Ce sont les papilles de plus grande taille et y en a habituellement entre 9 et 12 sur une langue.

 

Les papilles fongiformes

 

Elles sont petites, nombreuses et se situent en avant du «V», le long de ses branches et sur le bout de la langue. Elles détectent le sucré et le salé.

 

Les papilles filiformes

 

Elles recouvrent les deux tiers de la surface supérieure de la langue. Celles ci ne possèdent pas de bourgeons; elles ont plutôt un rôle abrasif (user les aliments par frottements).

 

Les papilles foliées

 

Elles se situent sur les bords latéraux de la langue, en avant du V formé par les papilles caliciformes. Elles détectent l'acidité.

 

Les bourgeons gustatifs

 

Chaque papille comporte plusieurs bourgeons gustatifs. Celles-ci  permettent la transformation des saveurs en influx nerveux. C'est a dire: il s'agit des récépteurs sensoriels gustatifs.

 

Les bourgeons gustatifs sont composées de cellules gustatives reliées à des nerfs sensitifs.

Hormis les papilles filiformes, toutes les autres papilles possèdent des bourgeons gustatifs. Ce sont des groupes de cellules microscopiques enfouies dans la couche épidermique de la papille. Ces bourgeons contiennent des cellules réceptrices reliées à des nerfs sensitifs, qui envoient les signaux au système nerveux central où des régions du cerveau décodent l'information chimique et la traduisent en sensation gustative. C’est grâce à eux que nous ressentons les différents goûts au niveau de la langue.

 

bottom of page