
TPE: Les perceptions du goût
Le toucher
Le toucher fait partie des 5 sens. Sans le toucher, il serait impossible de faire la distinction entre un environnement dangereux et un environnement sûr. Le toucher se manifeste très souvent et dans de nombreux cas, c’est pourquoi, on peut regrouper ses principales fonctions. En effet le toucher averti le corps humain, il fonctionne notamment grâce à de nombreux récepteurs situés sous la peau. Ces récepteurs distinguent le chaud, le froid, la douleur etc... Les récepteurs sont reliés à des fibres nerveuses qui véhiculent les informations jusqu’ à la moelle épinière. Puis la moelle épinière transmet les messages au cerveau qui se charge de les analyser et de les comprendre
Le sens du toucher peut etre divisé en deux: les sensibilités thermiques (ressentir la température d'un aliment), et les senibilités mécaniques (ce que l'on considère gènèralement comme le toucher)
Les sensibilités thermiques
Septième manipulation
Matériel
glaçons, chocolat
Protocole
-
Mettre un glaçon sur la langue du cobaye
-
Lui faire goûter un aliment
-
Noter ses réaction et interpréter
Résultats
Avec la langue froide, le cobaye ne ressent qu'une petite sensation de goût.
Interprétation
Grâce à cette manipulation, on peut bien conlure que les sensibilités thermiques ont une influence sur la perception du goût: si elles ne sont pas optimales, il est difficile de ressentir une saveur.

Le cobaye avec un glaçon sur la langue

Le cobaye goutant au chocolat

Le cobaye avec un glaçon sur la langue
Les sensibilités thermiques ont bien une influence sur la perception du goût. Si la langue est froide, il est beaucoup plus difficile pour les bourgeons de goût de ressentir la saveur d'un aliment. À l'inverse, si un aliment est trop chaud, il est possible de se bruler la langue. Pourtant, les sensibilités ont aussi des bonnes influences sur les perception du goût. Certains aliments semblent avoir meilleur goût en fonction de leur température. Par exemple: la soupe semble avoir meilleur goût si elle est chaude, mais les fruits sont gérénalement préférés à une température beaucoup moin élevée.
Les sensibilités thermiques agissent non seulement sur la langue mais aussi au niveau de la peau. Lorsqu'on touche un aliment avant de le manger, on peut ressentir sa temperature. Ceci crée certaines attentes au niveau de la cervelle au sujet du goût que l'on s'apprète à ressentir. Par exemple: si l'on touche un aliment chaud, on n'envisagerait même pas la possibilité qu'il s'agit d'une crème glacée.
Les sensibilités mécaniques
Huitième manipulation
Matériel
ketchup, soupe (de meme température afin de neutraliser les sensibilités thermiques)
Protocole
-
Bander les yeux du cobaye
-
Mettre du ketchup et de la soupe sur un assiète
-
Mettre le doigt du cobaye dans une des deux substances
-
Noter ses attentes
-
Lui faire goûter
-
Noter ce qu'il goûte et interptéter
Résultats
Nous avons choisi de faire toucher au cobaye le ketchup dans un premier instant. Il recconait tout de suite que cest du ketchup. En goûtant, il confirme son affirmation précédante. Ensuite,il touche la souper. Selon lui, il s'agit encore du ketchup. Quand il goûte, il est surpris, mais il recconait tout de suite qu'il s'agit d'une soupe.
Interprétation
Les sensibilités mécaniques agissent au niveau de la mémoire d'un goût, mais nullement au niveau du goût lui-meme.

Le cobaye touchant le ketchup

Le cobaye goutant au ketchup

Le cobaye goutant à la soupe

Le cobaye touchant le ketchup
Les sensibilités mécaniques ont une influence sur la perception du goût. La texture d'un aliment peut etre reconnue grace a la pau ou par la langue et l'interieur de la bouche. Dans les deux cas, celle-ci crée des attentes par rapport au goût que l'on va reçevoir. Néanmoins, dans les deux cas, ceci ne change pas la perception du goût comme tel: il est recconu tout de suite. Comme nous l'avons vu dans la sixième manipulation, les mémoires de sensibilités mécaniques a un aliment peuvent aider a donner un goût a un aliment en abscence d'autres données (mais il faut quelle soit regroupée avec un sens plus fort comme la vue ou l'olfaction).