top of page

L'influence du la vue sur la perception du goût

La vue est l'un des cinq sens. Elle utilise les yeux pour voir les choses et les lumières qui composent un environnement. L’œil est principalement composé d’un iris, d’un cristallin et d’un nerf optique. L'iris règle la dilatation de la pupille en fonction de l'ambiance lumineuse et de nos émotions. Le cristallin fait converger les rayons lumineux sur la rétine grâce à ses contractions, il change de forme suivant la distance à laquelle on regarde. Le nerf optique est directement relié au cerveau pour analyser les différents éléments que la vue a rassemblés. La vue est un sens qui évolue tout au long de la vie. À la naissance, elle est assez limitée et se développe au fil des ans, pour perdre en acuité à l'âge mûr.

 

Matériel:

   Trois verres, colorants alimentaires (orange, vert/brun), sucre, eau

Protocole

  1. Verser de l’eau dans trois verres

  2. Ajouter du sucre au premier, du colorant orange au second, puis du colorant vert/brun au dernier

  3. Noter les  prévisions du cobaye

  4. Lui faire goûter un des verres 

  5. Noter les réactions/commentaires/impressions du cobaye

  6. Répèter pour chacun des trois verres 

  7. Interpreter les résultats

Quatrième manipulation

Prévisions du cobaye

Verre d’eau : Le cobaye pense qu’il s’agit de l’eau

Colorants jaune : Le cobaye pense qu’il s’agit du jus d’orange

Colorants vert : Le cobaye est très incertain. Il dit : « je n’ai aucune idée ce que je vais boire, mais j’ai l’impression que ça v avoir mauvais goû » À la fin, il devine qu’il s’agit d’un jus de kiwi.

Réactions du cobaye

Le cobaye est très surpris lorsqu’il boit une gorgée du premier verre. Il conclut qu’il s’agit de l’eau sucrée.

Le deuxième verre ne contient que de l’eau. Suite à la première gorgée, le cobaye pense qu’il s’agit d’un jus d’orange très dilué. On lui dit qu’il s’agit simplement de  l’eau. Il prend une autre gorgée et dit « ah oui, ça n'a aucun goût »

Lorsque le cobaye goûte le dernier verre, il n’a aucune idée ce qu’il boit. Il a l’impression de goûter de l’eau, mais il pense aussi ressentir un petit goût de « légume ou quelque chose du genre » Quand on lui annonce qu’il s’agit simplement de l’eau, il est extrêmement étonné.

Interprétation

Grace a ceci, on peut bien conclure que la vue a une grande influence sur nos perceptions d'un goût.  Tout d’abord, la vue est clairement un sens qui agit beaucoup sur nos souvenirs d’un goût. En effet, lorsque le cobaye voit un liquide clair, il pense qu’il s’agit de l’eau, quand il voit un liquide orange, il pense qu’il s’agit du jus d’orange. Il s’attend à ce goût. Dans le cas de l’eau orange, on peut même voir qu’il s’attend tant à ce goût, qu’il ressent un goût lorsqu’il n’y en a pas du tout.  C'est à dire: cette mémoire a une assez forte influence pour modifier nos preceptions d'un goût. De plus, on peut aussi constater que lorsqu’on n’a jamais vu quelque chose, nous ne sommes pas capables d’identifier quel sera son goût. Ceci effraye presque notre cobaye, il dit tout de suite que ça va avoir mauvais goût. Au-delà de ceci, une fois qu’il y goûte, il n’est pas capable de reconnaitre le goût de l’eau car d’après sa mémoire, l’eau n’est qu’un liquide clair et non un liquide verre/brun.

La vision nous apporte des informations sur l'aspect, la couleur et la forme d'un aliment. Ceux-ci créent des attentes fortes dans notre cerveau par rapport au goût que l'on s'apprête à recevoir. La vue est un sens disposant d'une avance assez forte pour solliciter la mémoire et faire ressurgir dans la consience un ou des goûts associés à cette apparence. De plus, la vue provoque des préjugés vis-à-vis l'aliment que l'on s'apprète à gouter : une grande partie de la population considère que la présentation d'un aliment est prèsque aussi important que le goû lui-meme.

bottom of page