
TPE: Les perceptions du goût
Conclusion
Nous avons expliqué dans la première partie le processus gustatif comprenant : le fonctionnement de la langue, de la salive, de l’olfaction retro nasale et la transmission du message nerveux jusqu’au cerveau. Cette partie nous a permis d’expliquer précisément le phénomène du goût et de mieux le comprendre. Cependant, cela n’a pas permis d’expliquer l’influence des facteurs externes sur la perception des saveurs ce que nous avons expliqué dans la seconde partie intitulée les influences externes. Nous avons en effet réussi grâce à nos expériences à démontrer que l’influence de nombreux facteurs externes sur notre perception du gout est bien réelle et qu’elle intervient dans la vie de tous les jours.
Le goût d’un aliment ne dépend pas seulement de nos papilles, mais aussi de la simulation de différents systèmes sensoriels: gustatif,auditif, olfactif, tactile et visuel. Le cerveau se charge de synthétiser ces sensations pour nous restituer le goût. Quant à la mémoire,elle va jouer un rôle déterminant dans ce lien entre odorat, vue, ouie, toucher et goût. Elle va rappeler aux dégustateurs des souvenirs qui vont faire apprécier ou détester ce qu’ils mangent .Le plaisir gustatif participe donc à la construction de notre identité dès notre naissance et accompagne notre vie sociale. Il ne fait aucun doute que celui-ci se retrouve également à jouer un rôle dans nos goûts en matière de cuisine.
Bien que nous ayons effectué une étude détaillée sur la gustation, nous n'avons pas pu aborder tous les aspects de ce phénomène très compliqué. La perception de la gustation dépend aussi des préférences alimentaires que l'on dévéloppe et acquiert tout le long de notre vie. Ainsi, la gustation est aussi un sujet abordable d'un point de vue social et psychologique.
