top of page

La transmission du goût jusqu'au cerveau

Le trajet du goût a deux zones de destinations : le thalamus et le système lymbique. On a vu auparavant que les récepteurs se trouvant sur la langue, étaient les bourgeons gustatifs. Or ce sont les nerfs qui se chargent de transporter les messages (chimiques et nerveux) jusqu’au cerveau. On peut donc rapidement émettre la conjecture que les bourgeons sont à l’origine de la transmission d’un message aux neurones.

 

On observe sur l’image que des neurones sont enroulées autour des bourgeons gustatifs, les bourgeons vont, grâce à une dépolarisation, libérer des messages chimiques (neurotransmetteurs) qui vont être captés par les neurones. Ces neurones vont transformer ces messages chimiques en messages nerveux de telle sorte que l’information se propage jusqu’à la zone ciblée qui est ici, le cerveau. Les neurones vont d’abord par le biais de certains nerfs (voir ci contre) pouvoir se connecter les uns avec les autres. Malgré le trajet que feront les messages, on ne ressentira le goût qu’à l' instant  où les aliments rentreront en contact avec notre langue. C’est grâce à la rapidité avec laquelle les messages vont être transmis que cela est possible, donc grâce aux neurones. En effet, la structure des neurones permet aux messages de se déplacer à grande vitesse : une fois que les messages chimiques sont transformés en messages nerveux, ce dernier va parcourir le neurone d’un bout à l’autre. Les dendrites et l’axone (prolongements du neurone) sont recouverts de gaines de myélines, ce sont des cellules qui entourent le neurone et les messages sautent ces gaines une à une ce qui explique la rapidité de leurs déplacements. Les messages atteignent très vite la cible et le ressenti est quasi instantané.

 

Les nerfs qui servent à la transmission des messages sont la partie linguale du nerf trijumeau, le nerf facial, le glosso-pharyngien et le nerf vague (aussi appelé nerf pneumogastrique).

Les nerfs crâniens conduisent l’information émise par les capteurs jusqu’au cerveau, mais le message une fois arrivé au cerveau se sépare pour rejoindre deux zones :

- le thalamus, situé à la base du cerveau, où les nerfs convergent est l’endroit où la nature du message est donnée ainsi que son intensité, c’est le centre conscient de l’analyse des sensations. Par le biais de liaison synaptiques, les neurones vont aussi relayer l’information jusqu’à l’aire corticale du goût (qui se trouve en surface). C’est à cet endroit que l’on ressent la sensation du goût.

 

- le système limbique, qui se trouve sous le cortex près du thalamus, va aussi être atteint par les nerfs mais le message va, cette fois, être pris comme une émotion. Il va passer dans l’hypothalamus, qui est la zone de plaisir inconscient. Puis dans l’hippocampe, zone de la mémoire. C’est grâce à cette partie du cerveau que l’on peut ressentir de la joie, de la colère, du dégoût, etc. Et aussi que l’on peut associer un goût à un moment que l’on a vécu, donc à une émotion.

 

bottom of page